Chaque entreprise est susceptible de traverser des scénarios difficiles tels que des crises financières, des périodes de faible performance des employés et des baisses des taux de vente, par exemple. En période de difficulté, il est essentiel de comprendre ce qui ne va pas.
En ce sens, une restructuration d'entreprise peut proposer des solutions pour les aspects qui affectent la productivité.
Qu'est-ce que la restructuration d'entreprise ?
La restructuration d'entreprise est un processus coordonné que de nombreuses entreprises mettent généralement en œuvre afin de réévaluer leur performance générale, les directions que prend l'entreprise et organiser son fonctionnement avec l'objectif de devenir plus efficace et productif.
Ce besoin de revoir sa structure, ainsi que d'étudier et de mettre en œuvre des changements à la recherche de meilleurs résultats, provient à la fois de facteurs internes et externes à l'organisation. Cette restructuration vise à adapter la structure d'une organisation aux exigences de l'entreprise elle-même (interne) et à celles du marché dans lequel elle s'insère (externe).
Lorsqu'on parle de «structure», la conduite du changement se fait surtout au niveau des aspects qui soutiennent l'entreprise. Par exemple:
- Planification stratégique;
- Personnel
- Départements;
- Produits et services offerts;
- Processus internes et externes;
- Politiques organisationnelles;
- Espace physique;
- Équipement;
- Ressources technologiques;
- Performance des employés.
Lors du processus de restructuration, l'entreprise réévalue ces aspects et d'autres avec l'intention de comprendre le scénario actuel dans lequel elle se trouve, de déterminer de nouveaux objectifs et de définir les changements qui devront être apportés pour atteindre ces objectifs. Visitez la page www.reactive-executive.com pour avoir plus de détails.
Comment procéder à la restructuration organisationnelle d'une entreprise ?
Voici selon un cabinet de conseil de restructuration les étape d'élaborer un plan de restructuration pour votre entreprise.
La première étape de la restructuration d'entreprise consiste à analyser la structure actuelle de votre entreprise. L'intention ici est d'identifier les faiblesses et les forces, ainsi que les menaces et opportunités potentielles.
Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de votre structure organisationnelle aujourd'hui, vous devez mettre les changements nécessaires sur papier. Pour ce faire, mettez en place un plan stratégique basé sur les données que vous avez collectées à l'étape précédente. Définissez les actions à mettre en œuvre et les responsables de chacune, ainsi que les nouveaux objectifs que vous souhaitez atteindre.
À ce stade de la restructuration organisationnelle, vous pouvez ressentir le besoin de réorganiser vos équipes de travail. En d'autres termes, il peut y avoir un échange de fonctions, une redistribution d'employés dans d'autres secteurs, un échange de dirigeants, etc.
La dernière étape est enfin de définir de nouveaux indicateurs de performance et suivre les résultats. Vous pourrez suivre les résultats des actions prévues dans la planification stratégique et effectuer les ajustements nécessaires pour améliorer les résultats.
Les avantages de restructurer une entreprise
Le processus de restructuration d'entreprise offre une série d'avantages pour l'organisation, parmi lesquels on peut souligner :
- Augmentation de l'efficacité organisationnelle ;
- Simplification des tâches ;
- Optimisation des processus internes ;
- Un meilleur contrôle des processus ;
- Mise en œuvre de techniques et méthodologies plus modernes ;
- Une plus grande harmonie avec le marché ;
- Plus de clarté dans la définition des politiques internes ;
- Réduction des coûts ;
- Réduction des erreurs et retouches ;
- Amélioration de la qualité des produits et services offerts ;
- Augmentation de la productivité ;
- Intégration entre les départements ;
- Une plus grande satisfaction des employés.
En d'autres termes, la restructuration d'une entreprise est une pratique importante, car elle augmente les chances de succès en favorisant des améliorations dans plusieurs domaines sensibles. Une pratique très populaire est de consulter un cabinet de consultants pour la restructuration de sont entreprise.