Les orages qui ont touché la Drôme et l’Ardèche samedi en milieu de journée ont provoqué des coulées de boue qui ont entraîné l’évacuation à titre préventif de plusieurs centaines de personnes et la coupure de nombreuses routes, a-t-on appris auprès des deux préfectures.
Les précipitations, très fortes en début d’après-midi, se sont progressivement réduites. La vigilance orange de Météo France a été levée à 22H00.
En Isère, l’effondrement du toit d’un magasin situé dans une zone commerciale d’Echirolles, commune voisine de Grenoble, a blessé grièvement 3 personnes, dont une fillette de 7 ans.
Selon un policier sur place, l’hypothèse la plus probable pour expliquer le sinistre serait que les évacuations d’eau du toit étaient bouchées par des détritus, ce qui aurait provoqué une accumulation d’eau pouvant être à l’originie de l’effondrement.
Dans la Drôme, sur la commune de Saint Donat, 250 personnes ont été évacuées et prises en charge localement, de même que 20 personnes à Chanos Curson, rassemblées à la salle des fêtes. A Ponsas, 15 personnes ont été évacuées et hébergées à Saint-Vallier, commune à proximité, ou par des voisins.
Dans ce département, le plus touché par la pluie, “587 demandes de secours ont été enregistrées par les sapeurs pompiers”, a indiqué la préfecture. “500 pompiers drômois et 140 véhicules sont sur le terrain, auxquels viennent s’ajouter 150 hommes en renfort des départements de l’Ain, du Vaucluse et une unité de la Sécurité civile de Brignoles”, a-t-elle précisé.
En Ardèche, la préfecture a indiqué que 300 personnes, logeant dans un camping et dans un lotissement, ont été “mises en sécurité” dans des lieux publics sur proposition des maires de Tournon et de Saint-Jean-de-Muzols. Personne n’a été évacué de force.
Sur le réseau routier, la situation était pratiquement normalisée, après la résorption des ralentissement sur sur l’autoroute A7 dans les deux sens entre Vienne et Tain L’Hermitage.
Le centre régional d’information et de coordination routière (CRICR) avait même dû diffuser des messages indiquant que l’A7 était coupée, pour décourager les automobilistes d’emprunter l’axe et les inciter à passer par Grenoble, sans toutefois interrompre la circulation.
Sur la RN7, la circulation est également rétablie mais des difficultés subsistaient.