Que l’on soit petit ou grand, on ne peut s’empêcher d’aimer les mousses au chocolat, un dessert délicieux qu’on aime tant savourer. En effet, la mousse au chocolat est un dessert fait à base du chocolat (ou cacao) et d’œuf. Cela dit, il existe diverses recettes de la mousse au chocolat ; des recettes qui à première vue semblent faciles à faire, pourtant nombreux sont ceux qui les ont ratées. De ce fait, afin de bien réussir ce dessert, voici quelques astuces.

D’abord, les origines de ce délicieux dessert

Si on revient à l’histoire, la mousse au chocolat a été préparée pour la première fois par le cuisinier du roi Louis XVI, un Suisse du nom de Charles Fazi. En 1755, le dessert a été nommé « mousse de chocolat » par le Chef Menon. Le terme mousse de chocolat était aussi appliqué pour l’écume qu’on trouve sur les boissons de chocolat. La toute première recette qui a rendu célèbre ce fameux dessert a été dévoilée en 1820 par André Viard. À cette époque, la recette était composée de chocolat, de jaune d’œuf, de sucre et de la crème. D’autres ingrédients ont été ensuite ajoutés par Toulouse-Lautrec dont : le cacao (qui est utilisé à place du chocolat), de blanc d’œuf qu’on doit monter en neige et du beurre.

De nos jours, la plupart des recettes sont basées par l’utilisation du chocolat et dont le goût varie selon la préférence de chacun. Pour plus d’information à ce sujet, veuillez-vous rendre sur www.valrhona-ensemble.fr.

Mousse au chocolat : recette de grand-mère

Il est bien connu qu’il n’y pas de meilleures cuisinières que nos grand-mères. Voici ci-après une recette de mousse au chocolat grand-mère que vous allez peut-être adorer. Pour commencer, la liste des ingrédients, on a besoin de 150 g à 170 g de chocolat (la quantité varie selon le type de chocolat), deux jaunes d’œufs, trois blancs d’œuf, 30 g de sucre en poudre et 75 g de crème liquide.


Pour la préparation, il faut :


• Chauffer la crème liquide ;


• Faire fondre le chocolat au bain-marie ;


• Verser la crème chaude petit à petit sur le chocolat fondu et mélanger jusqu’à l’obtention d’une substance brillante et élastique ;


• Ajouter les deux jaunes d’œufs et bien mélanger ;


• Monter en neige les trois blancs d’œufs puis l’ajouter petit à petit au mélange ;


• Verser le mélange dans un récipient et le garder pendant 12 heures au froid dans le réfrigérateur ;


• Il ne reste plus qu’à la déguster.

Les conseils pour une mousse au chocolat faite maison réussi

Quand on cuisine à la maison, on a souvent peur de ne pas suivre les recettes à la lettre et de rater la préparation, surtout lorsqu’on doit recevoir des invités. Pourtant, sans le savoir, il est tout à fait possible qu’on ait raté la préparation non pas parce qu’on n’a pas suivi les indications, mais à cause de la qualité des ingrédients qu’on a choisis. Pour se faire, voici quelques conseils qui peuvent aider lors de la préparation d’une mousse au chocolat.

• Premièrement, savoir choisir le bon chocolat. En effet, le choix du chocolat à utiliser a un très grand impact sur le goût de la mousse au chocolat ;

• Choisir des œufs frais puisque comme la mousse au chocolat est un dessert qu’on prépare avec des œufs crus, il est donc important d’utiliser des œufs frais qui ont moins de dix jours à partir de la date de ponte ;

• Bien veiller à ce que les blancs d’œufs ne contiennent même pas une seule goutte de jaune d’œuf, car cela empêche la montée en neige des blancs d’œufs ;

• Respecter le temps de refroidissement de la mousse dans le réfrigérateur ;

• Consommer la mousse au chocolat dans les 48 heures qui suivent sa préparation, car au-delà de cette durée la consommation de la mousse faite à base d’œufs crus est à éviter.

Quel chocolat choisir pour sa mousse au chocolat ?

Pour certaines personnes, il est assez important de choisir le bon chocolat pour sa mousse au chocolat. En effet, cela dépend souvent du goût de chaque personne, mais cela a aussi un impact sur la réussite et la qualité de la mousse au chocolat. Il est donc conseillé de choisir des chocolats de qualité et qui correspondent à nos goûts. Si vous voulez faire une mousse au chocolat noir par exemple, il est conseillé de choisir le chocolat muni d'un pourcentage élevé de cacao, comme le Guanaja qui possède 70% de cacao par exemple.

Le pourcentage de cacao dans le chocolat défini le goût de celui-ci ainsi que de la mousse au chocolat. Il est de ce fait possible de trouver différents types de chocolat et de choisir celui qui vous correspond le mieux. On peut alors choisir entre les chocolats au lait (qui sont assez sucrés) et les chocolats noirs. Pour les chocolats noirs on a le choix entre les plus amers aux plus doux, il ne reste plus qu’à vérifier le pourcentage de cacao sur l’emballage.