Les scientifiques de l’agence spatiale américaine (Nasa) qui travaillent sur la mission Phoenix annoncent disposer de preuves solides de la présence de glace sur le sol martien.
La Nasa devrait donner des détails sur cette découverte lors d’une conférence de presse.
Selon un communiqué, c’est la disparition d’échantillons du sol martien de la tranchée où ils avaient été repérés et photographiés par la sonde Phœnix qui amène l’équipe scientifique à cette conclusion.
Les chercheurs pensent que ces mottes de sol se sont évaporées entre dimanche, lorsqu’elles ont été photographiées, et jeudi.
“C’est sans doute de la glace”, a assuré le chef de la mission de recherche, Peter Smith. “Ces petites mottes ont complètement disparu en l’espace de quelques jours. C’est la preuve parfaite qu’il s’agit de glace. Nous nous demandions si ce n’était pas du sel. Le sel ne peut pas faire ça.”
La sonde Phœnix s’est posée sur Mars le 26 mai, après un voyage spatial de dix mois.
Elle doit déterminer en trois mois si la glace présente sur Mars a jamais été liquide et analyser sa composition afin de savoir si les conditions de l’apparition de formes de vie sont réunies sur la planète.