Les programmes transversaux des écoles se concentrent sur le rapprochement des thèmes éducatifs de la vie familiale, de la population et de la sensibilisation à l'environnement. D'autres thèmes incluent les droits de l'homme et la paix. Ces programmes présentent une nouvelle forme d'éducation à la citoyenneté. Ce livre constitue un complément éclairant au projet de développement de l'école.
Qu'est-ce que l'éducation à la citoyenneté ?
La langue latine est à l'origine du mot CIVITAS, que l'on traduit en anglais par Citizenship. Il s'agit de la relation juridique que constitue le fait d'être citoyen d'une nation, qui confère de nombreux droits et responsabilités. Ceux-ci comprennent des droits économiques et politiques ainsi que des responsabilités sociales. La citoyenneté englobe des rôles sociaux spécifiques que chaque personne doit remplir. Ces rôles comprennent la défense des droits des individus, la représentation des quartiers et des groupes de consommateurs, et la protection de l'environnement. Les devoirs civiques tels que l'aide aux étrangers et le maintien de la civilité dans la communauté doivent également être observés. La citoyenneté comprend à la fois l'éducation morale et des devoirs. L'éducation à la citoyenneté vise à encourager les gens à vivre ensemble, à travailler ensemble pour résoudre les problèmes et à chercher collectivement des réponses. Elle aborde également les questions de droits et de pouvoir, comme les causes de l'action civique et politique. Son objectif principal est d'approuver les personnes à s'engager dans l'action politique et civique. Ce cours aborde les nombreuses façons dont l'action politique affecte l'environnement. Il explore également l'impact des décisions politiques sur les droits de l'homme, les questions de gouvernance, et d'autres sujets vitaux tels que décrits dans ecole-citoyennete.fr.
Pourquoi l'éducation à la citoyenneté est-elle si importante ?
L'éducation à la citoyenneté est un processus ou un parcours citoyen qui vise à créer des perceptions et des valeurs positives de la ville et de ses institutions. Elle fournit aux enfants des connaissances sur le fonctionnement des institutions de leur ville, mais elle leur apprend aussi à comprendre les mérites de leur ville et à encourager la participation civique. Cet enseignement vise à cultiver la volonté d'agir de l'enfant et à développer son esprit critique indépendant. Ces cours sont conçus non seulement pour sensibiliser les enfants à la culture d'un pays, mais aussi pour leur apprendre à comprendre les liens entre les problèmes de leur ville et les problèmes à l'échelle mondiale. Lorsque l'enseignement moral apprend aux enfants à reconnaître ces valeurs, ils sont capables de faire des choix éclairés, de coopérer avec les autres, de contribuer de manière constructive aux conflits, de résoudre les problèmes environnementaux et de prendre soin de la communauté.
Comment apprend-on l'éducation à la citoyenneté ?
Selon le Bureau international du travail, les écoles qui veulent enseigner la citoyenneté doivent privilégier les axes des droits de l'homme, de la démocratie et de la justice. Ces trois concepts se combinent pour établir des règles qui régissent les relations interpersonnelles. Ils encouragent aussi les gens à mener une vie plus éthique, en accord avec leurs valeurs personnelles. L'éducation à la citoyenneté doit aborder un certain nombre de sujets afin de parvenir au développement, à la paix et aux droits de l'homme. Ces trois idéaux sont liés et doivent être poursuivis en même temps. Vivre dans un état de paix nécessite une compréhension des droits de l'homme et un comportement démocratique ainsi qu'une instruction civique. Et s'il est important de comprendre ces concepts, ils ne constituent pas la seule approche pour créer la paix. Les gens peuvent résoudre les conflits par des méthodes non violentes. Et ces idées ne sont pas seulement applicables aux États-Unis, elles sont également nécessaires au développement mondial. Examinez de près les questions et les décisions politiques afin de les analyser de manière critique et de comprendre les valeurs qui les sous-tendent.