Manipuler un appareil élévateur requiert plusieurs connaissances spécifiques et un savoir-faire autant plus que les chariots gros tonnage ayant un rôle de transport, déchargé et chargé un camion, approvisionnement d’un magasin. Malgré les atouts que cet appareil de levage apporte, il peut provoquer des accidents. Les causes sont multiples comme une collision, chute de charge, heurter un piéton, etc. C’est pour toutes ces raisons qu’il est vraiment important de suivre une formation de conduite avant de manipuler un chariot élévateur. Avant tout, il est nécessaire de savoir ce que c’est un caces, puis connaître les différentes catégories d’un caces pour chariot élévateur et le guide de manipulation de dressage d’un chariot.
Que veut dire un caces ?
Le caces est un certificat d’aptitude d’une conduite sécurisé. Il a été instauré pour diminuer le taux ou le nombre d' accidents au travail. Il est en effet une formation professionnelle permettant de certifier les connaissances spécifiques à la conduite d’un appareil et la possession du savoir-faire d’un salarié. Cette formation va apprendre le travailleur sur toutes les règles et les conditions de sécurité. Elle va également lui faire réaliser le contrôle et la maîtrise de l’engin avant l’utilisation. Une formation de caces dure souvent de 2 à 5 jours et dans la fin de l’apprentissage que le formateur examine les apprentis en leur passant un test pratique qu’en théorie. Il va choisir la nature de l’engin parmi les catégories de caces r489. C’est pour ça qu’il est indispensable d’apprendre également les groupes des chariots élévateurs afin de bien opter pour bien manipuler. Pour plus d’information sur le service ou le produit caces chariot élévateur, cliquez ici
Quels sont les différents types et groupes de chariot élévateur ?
Les nouvelles réglementations de catégorie de caces chariot élévateur sont été mise en place par la CNAM. Depuis, le r489 est le caces conforme à un chariot élévateur. Il est l’ex de r389. Avant, il est réparti en 5 catégories, et actuellement, il existe 9 sous-catégories de r489. Ce sont : le transport de palette à conducteur porté, le gerbeur, à plateau porteur, chariot tracteur industriel, chariot frontal en porte–à-faux inférieur et supérieur à 6 t, chariot à mat rétractable, à poste de conduite et un chariot élévateur de conduite hors-production. Ils représentent tout un appareil qui lui diffère des autres et ont une durée de 5 ans. Plusieurs chariots élévateurs sont disponibles à la location, qui vous permet de trouver rapidement un travail de qualité, mais, en respectant toujours les règles de sécurité. Tandis que, l’opération de certaines entreprises est basée sur le caces r489. L’avantage d’avoir ce certificat de cet appareil est qu’il est contraire de la formation en interne. Ce dernier se fait par suivre le salarié durant l’intégralité de sa formation professionnelle même s’il change un emploi ou une entreprise.
Comment suivre une formation de conduite en interne ?
Un parcours en interne est une autre alternative. L’employeur contrôle les connaissances de l’opérateur en faisant une évaluation théorique et pratique. En général, l’examen se déroule sur le lieu de travail. Et à l'issue du test, le travailleur aura droit à conduire l'engin en question, mais seulement au sein de son entreprise. L’entreprise a une archive de modèle d’autorisation de conduite d’engin où il figure le nom de l’employeur, la société, le conducteur, la nature du chariot élévateur, une mention précise de la formation caces r489 du salarié qu’il possède les compétences nécessaires, une mention précise également que le conducteur est accordé médicalement, le délai de la validité, une date et une signature ainsi que le cachet de l’employeur. Celui-ci a une durée courte d’un an.