Aujourd’hui, les consommateurs qui souhaitent ouvrir un compte bancaire ont deux possibilités : ouvrir des services en ligne ou se déplacer en agence. Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients, il est donc important de savoir choisir la bonne solution avant de se lancer. Découvrez ci-dessous tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’ouverture d’un compte bancaire…
Ouverture de compte en ligne : pourquoi choisir cette solution ?
Aujourd’hui, et avec l’évolution rapide des technologies numériques, il devient extrêmement simple de gérer son épargne en ligne depuis des services dématérialisés. La majorité des agences bancaires traditionnelles mettent à la disposition de leurs clients un espace numérique, depuis lequel ils peuvent consulter leurs comptes. Il faut dire que la concurrence des néo-banques a poussé la plupart des établissements traditionnels à redoubler d’inventivité. Si cela vous intéresse, découvrez comment ouvrir un compte en ligne avec les services de la Société Générale.
L’intérêt d’ouvrir un compte bancaire en ligne est multiple : tout d’abord, vous profitez d’un service essentiel sans bouger de chez vous. Vous avez ainsi la possibilité d’effectuer de nombreuses opérations en quelques clics seulement (prélèvements, virements, contact avec un conseiller, consultation de vos relevés, etc.). Ensuite, vous bénéficiez très souvent d’offres promotionnelles attractives, notamment à l’ouverture d’un premier compte. La Société Générale, par exemple, vous propose une somme d’argent pour l’ouverture en ligne ou en agence après prise de rendez-vous, d’un premier compte bancaire. Certaines offres sont limitées dans le temps, il faut donc ouvrir l’œil afin de profiter de la meilleure offre possible !
Il faut noter également l’intérêt croissant des applications dans la gestion de votre épargne : les applications sont des services en ligne qui reprennent, en les simplifiant à l’extrême, les services en ligne accessibles depuis le site Internet de votre banque. Ainsi donc, une application vous permet d’exécuter de nombreuses tâches rapidement et simplement (ajouter des bénéficiaires, réaliser des virements, etc.).
Ouverture de compte en agence : la solution traditionnelle
Même si ouvrir un compte bancaire en ligne est une solution qui a tendance à se démocratiser, il est encore possible de se rendre dans une agence traditionnelle afin d’effectuer des démarches d’ouverture de compte classiques. Le principal avantage de cette configuration, c’est que vous être pris en charge physiquement par un conseiller dédié, avec lequel vous pouvez dialoguer dans un cadre probablement plus rassurant.
Beaucoup de clients préfèrent encore se rendre dans leur agence bancaire de proximité afin de discuter de leur épargne, ce qui constitue encore aujourd’hui le principal avantages des agences physiques. La perspective de devoir remplir un formulaire en ligne, même dans un cadre sécurisé, n’est pas toujours bien vécu par une certaine partie des consommateurs.
Notez qu’un dialogue en agence avec votre conseiller peut tout à fait être l’occasion d’aborder la question des solutions dématérialisées. Certaines banques, comme la Société Générale, proposent depuis plusieurs années la possibilité de se connecter à l’Espace Client, synchronisé en temps réel avec vos comptes bancaires. Vous pouvez ainsi, dans un premier temps, visualiser votre situation financière et, par la suite, effectuer des opérations (virements, prélèvements, impression de vos relevés, consultation de documents fiscaux en ligne, etc.). N’hésitez pas à en parler avec votre conseiller, qui vous donnera tous les détails et se tiendra à votre disposition pour vous accompagner dans votre transition.
Quels sont les services proposés par la SG ?
Avec la Société Générale, l’intérêt d’ouvrir un compte en ligne s’avère particulièrement avantageux :
- Tout d’abord, vous bénéficiez d’une offre bancaire complète (assurances, crédit immobilier et crédit à la consommation, épargne et solutions adaptées à vos besoins)
- Vous profitez ensuite d’une gestion de votre épargne et de votre compte de manière 100% autonome, 24h/24 et 7j/7. Cette liberté, vous en bénéficiez aussi bien depuis votre Espace Client par Internet ou depuis l’application SG.
- Votre conseiller se tient à votre disposition à tout moment, de même que les services habituels de votre agence de proximité. Vous pouvez donc construire vos projets du quotidien sans difficultés.
L’offre « phare » de la Société Générale pour les nouveaux clients qui souhaitent ouvrir des services en ligne s’appelle Sobrio. Cette offre a de nombreux avantages comme :
- La possibilité de choisir entre 3 cartes (avec des niveaux de services et des prestations différentes).
- Des frais de tenue de compte équivalents à zéro, et des tarifs dégressifs pour les moins de 30 ans.
- Une application mobile performante, et disponible à tout moment pour gérer vos finances.
- Des assurances pour garantir votre quotidien et vos déplacements.
- Des services optionnels intéressants, avec des tarifs préférentiels – comme par exemple, l’option crypto-dynamique qui vous permet d’effectuer des achats à distance en toute sécurité.
Comme vous pouvez le constater, il existe beaucoup d’avantages à ouvrir un compte bancaire en ligne. Mais ces avantages n’affectent nullement ceux des établissements bancaires traditionnels, qui peuvent rendre de multiples services essentiels pour la gestion quotidienne de votre épargne. Il vous revient de manier les atouts des deux systèmes, en n’oubliant pas de prendre toutes les précautions nécessaires, notamment lorsque vous effectuez des achats en ligne – pour ce derniers cas, la double sécurité de paiement mise en place et proposée par la plupart des banques s’avère indispensable.
Dans tous les cas, la Société Générale met à votre disposition tous les outils physiques comme digitaux pour vous accompagner dans votre transition numérique, et vous garantir dans le même temps une sécurité maximale de votre épargne.