Plusieurs jeunes se lancent dans le métier d'agriculteur pour l’amour de la nature ou par passion du terroir. Outre ceux qui commencent la carrière professionnelle proprement dite, d’autres se convertissent également dans le métier d’agriculteur. Cependant, avant de se lancer dans la profession, il importe de bien connaitre le monde de l’agriculture, notamment de tout ce qu’il faut savoir pour devenir agriculteur.
Qu'est-ce qu'un agriculteur ?
Un agriculteur peut être le propriétaire direct du terrain qu’il exploite, un locataire ou un simple employé. Les activités agricoles sont variables en fonction du profil de l’agriculteur. D’une manière générale, l’agriculteur est celui qui gère un ensemble d'un terrain pour la production des cultures. C’est le cas de l’agriculture bio tendant à produire les oléagineux, les légumes, les fruits ainsi que les céréales. Ainsi, un agriculteur travaille tout au long de l’année en passant par le labourage, la mise en terre, la plantation et l’entretien du sol.
Un agriculteur peut également conduire les engins agricoles et dans certains les entretenir. Le métier d’agriculteur varie aussi en fonction des saisons ainsi que des conditions climatiques. Outre les taches sur terrain, l’agriculteur assure également la gestion administrative, stratégique et financière de son entreprise agricole à l’instar des autres leaders d’entreprise. D’un point de vue stratégique, un agriculteur peut choisir entre l’activité relative à l’élevage ou aux cultures en fonction de ce qu’il juge opportun. Il assure également les relations professionnelles avec les partenaires directes et indirectes. Pour plus d’information sur le métier d’agriculteur, rendez-vous sur docagri.fr
Quelles sont les qualités requises pour le métier d’agriculteur ?
Un agriculteur doit avant tout être un brave travailleur vu qu’il est amené à travailler pendant toute l’année. En effet, aucun planning prédéfini n’est applicable à cette profession. En temps de pluie comme au beau temps de l’été, l’exploitant agricole est toujours amené à prendre soin de son exploitation. D’après ceux qui opèrent dans le domaine depuis un certain temps, ils travaillent souvent avec un rythme élevé avec un temps de repos réduit. Pour mener à bien l’ensemble de l’activité agricole, l’agriculteur doit également être une personne bien organisée et à la fois un bon gestionnaire.
Il doit avoir le profil d’un chef rigoureux pour éviter la perte de temps dans l’exercice de la profession. De plus, un bon agriculteur est celui qui est polyvalent du fait qu’il peut être amené à accomplir plusieurs tâches dans en même. En effet, il peut s’occuper du sol dans la matinée et régulariser sa situation administrative dans l’après-midi. Dans le cadre de l’amélioration de son entrepreneuriat, un exploitant agricole doit également avoir le gout de la recherche afin de promouvoir l’agriculture bio qui est de nos jours la référence dans le domaine.
Les prérequis d'un agriculteur
Avant de se lancer dans l’activité proprement dite et devenir agriculteur, il importe avant tout de se poser quelques interrogations pour éviter les surprises. Êtes-vous plutôt pour l’agriculture conventionnelle ou biologique ? Dans l’avenir, souhaitez-vous faire une production de quantité ou plutôt de qualité ? Les réponses à ces questions serviront de balise dans la réalisation du projet du fait que les stratégies à adopter sont variables en fonction de l’attente de celui qui souhaite commencer une carrière dans l’agriculture. Ainsi, celui qui optent pour l’activité biologique doit avant tout se préparer pour maitriser les techniques ainsi que les méthodes y afférentes.
Il doit également avoir une vision lointaine de son activité à l’instar de l’enjeu environnemental et la promotion de l’agriculture durable. L’agriculteur biologique doit également se conformer aux normes posées comme l’utilisation exclusive des substances biologiques pour l’entretien des cultures. L’investissement dans l’agriculture biologique est certes couteux, mais très bénéfique pour le producteur et surtout pour les consommateurs. Une grande implication et une bonne volonté figurent ainsi dans la liste des prérequis. En ce qui concerne la formation, aucune qualification n’est exigée pour devenir agriculteur après le Bac professionnel. En somme, le métier nécessite au moins des connaissances du monde agricole, un peu de technique et beaucoup d’amour.