Confrontée à une urbanisation galopante, la région d’Ile-de-France peine à préserver ses surfaces agricoles. Ainsi, entre 1979 et 2000, les aires dévolues à l’agriculture ont diminué de 18,4 %. Au cours de cette même période, la moitié des exploitations avec des terres cultivables et les deux tiers des exploitations spécialisées ont disparu.
Pour enrayer le phénomène, l’Ile-de-France va consacrer 11 millions d’euros à mettre en place une politique régionale de ralentissement de la consommation d’espaces agricoles. Concernant la répartition des subventions, 5 millions seront investis dans la gestion et l’aménagement raisonnés du territoire afin de limiter au maximum le gaspillage d’espace. Un montant égal accompagnera les démarches et les initiatives territoriales, à l’image de la signature d’une charte agricole signée par plusieurs communes de l’Essonne… Enfin, un million ira directement aux exploitations agricoles pour les aider à s’adapter aux contraintes périurbaines.
Si cette « stratégie régionale au long terme » devrait rassurer les agriculteurs d’Ile-de-France installés en zone périurbaine, elle n’arrangera certes pas les difficultés actuelles du secteur immobilier en restreignant encore l’accès au logement.