L’incident a eu lieu mercredi matin. Pour la direction d’EDF, il s’agirait de contaminations “légères, par des radio-éléments quarante fois inférieurs à la limite réglementaire annuelle”.
100 employés de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) ont été “légèrement contaminés” mercredi par des radio-éléments qui se sont échappés d’un tuyau dans le bâtiment d’enceinte du réacteur numéro 4, à l’arrêt pour maintenance, a indiqué la direction d’EDF.
Vers 9h30, “un tuyau à l’intérieur du bâtiment a été ouvert dans le cadre de cette opération de maintenance et de la poussière radioactive s’en est échappée”, a expliqué Alain Peckre, le directeur de la centrale nucléaire, qui a qualifié cet incident de “fait sans gravité”.
La préfecture et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été aussitôt prévenues, a-t-il ajouté.
Peckre a proposé à l’ASN de classer l’incident au niveau “0″ de l’échelle Ines qui va jusqu’à 7.
Selon lui, 97 salariés d’EDF et d’entreprises sous-traitantes, qui travaillaient dans le bâtiment, ont été évacués vers l’infirmerie pour des examens médicaux après le retentissement des alarmes de détection de contamination. 32 autres employés du site, ayant traversé peu avant le bâtiment ou l’ayant approché, les ont rejoints.
Sur ce total, “100 personnes ont été légèrement contaminées par des radio-éléments quarante fois inférieurs à la limite réglementaire annuelle”, a indiqué Stéphanie Biabaut, chargée de communication de la centrale, qui compte quatre unités de production.
“Des investigations se poursuivent pour déterminer les causes de cet évènement, qui n’a pas de conséquence ni sur la santé des personnes ni sur l’environnement. Pendant la durée de l’enquête interne, l’accès du bâtiment impliqué a été suspendu”, a-t-elle ajouté.
Ce nouvel incident est le deuxième sur le site du Tricastin ces deux dernières semaines après la récente fuite d’effluents radioactifs d’une cuve de l’usine Socatri.